10 vengeances pour les gens intelligents

Les nuages sombres de la vengeance
code404 / Pixabay

“La vengeance n’est jamais une ligne droite. C’est une forêt, et comme dans une forêt c’est facile de perdre son chemin… De se perdre.. D’oublier d’où vous êtes arrivé”

Hattori Hanzo (Par Shin’ichi Chiba dans )

 

“Tout ce qu’il faut pour que le mal triomphe, c’est que les hommes bons ne fassent rien”

Edmund Burke (Homme d’état irlandais)

 

“L’ennemi de mon ennemi est mon ami”

Proverbe sanscrit – 4ème siècle avant JC

 

Les gens intelligents utilisent la vengeance comme un outil.

Lycéen, je rêvais de mettre du colorant bleu dans le shampooing de mon professeur principal. Il donnait à ses cheveux beaucoup d’importance. Je pensais donc que ce serait la meilleure façon pour moi de me venger de lui pour ne pas m’avoir permis d’avoir mon diplôme. Bien sûr, c’était du pur fantasme et y penser était enfantin, mais cela m’aidait à me sentir mieux. Ce qui est ironique, c’est que c’est mon désir de vengeance qui m’a poussé à continuer mes études supérieures. Au pire mon professeur principal me traitait, au plus je voulais obtenir mon diplôme. Pourquoi?

En deuxième année d’université, j’étais en concurrence à la lutte gréco-romaine avec un type. Il m’a détruit. Pire encore, il était l’antithèse de toutes les qualités de lutteur que je représentais. J’avais un style offensif et je m’entraînais intensivement. Je gagnais habituellement en faisant en sorte que mes adversaires soient fatigués dans la dernière période. Lui, avait un style défensif, s’entraînait à la légère et gagnait habituellement en accumulant une grosse avance en première période avant de décrocher le match.

Après ma défaite, je me suis promis de gagner si jamais je le voyais à nouveau. J’ai même mis une coupure de journal de lui dans mon casier de gym pour me garder motivé. À la fin de ma dernière année, nous avons lutté à nouveau et j’ai gagné cette fois-ci. Ça faisait du bien pendant environ 5 minutes mais ensuite j’étais un peu triste, comme si quelque chose me manquait. Je n’ai jamais compris pourquoi je me suis senti comme ça.

 

Un plat à servir avec précaution

Penser à la vengeance stimule la région du cerveau appelée striatum dorsal, qui devient active quand vous anticipez le plaisir ou une sorte de récompense comme le sexe, gagner de l’argent ou manger de la bonne nourriture. Mais se venger de quelqu’un est une autre histoire. Les études montrent que si la plupart des gens croient que la vengeance les fera se sentir mieux, en réalité, c’est le contraire.

Dans une expérience, les participants ont été divisés en “punisseurs” qui pouvaient se venger de quelqu’un qui les a doublés pendant un jeu et des “non-punisseurs” qui ne pouvaient que penser à se venger de ceux qui les avaient doublés. Les “punisseurs” et les “non-punisseurs” ont évalué leurs sentiments immédiatement après le match, ainsi que 10 minutes plus tard. Les “punisseurs” se sentaient moins bien que les “non-punisseurs”, bien qu’ils aient eu l’occasion de se venger. Et les “punisseurs” continuaient à se sentir encore plus mal après 10 minutes. Dans certains cas, les “punisseurs” restaient tellement distraits par leurs sentiments qu’ils étaient incapables de se concentrer sur le prochain match.

"Punisseurs" et "non punisseurs"
www_slon_pics / Pixabay

10 manières intelligentes de se venger

Se venger ne vous fera pas vous sentir mieux, coûte que coûte malgré tout pratiquer votre vengeance sera parfois nécessaire. Il y aura des moments dans la vie où vous devrez défendre ce qui est juste et empêcher les autres de profiter de vous. Quand ces personnes vont trop loin, c’est à vous de leur signifier les limites. Personne d’autre ne le fera pour vous.

Dans le livre (non traduit en français) Beyond Revenge: The Evolution of the forgivenes Instinct, l’auteur et professeur de psychologie Michael McCullough explique que la vengeance sert un but évolutif. En exerçant une vengeance, vous rendez les gains d’une personne moins profitables, ce qui aide à les empêcher de vous faire à nouveau du mal à l’avenir.

McCullough explique aussi que la vengeance devient encore plus importante à réaliser lorsqu’il y a eu des témoins. Parce que, dans ce cas, il y a une chance que les autres apprennent que vous êtes le genre de personne qui souffre de mauvais traitements. La clé est de se venger intelligemment, sans être trop sur la défensive et sans être distrait de votre objectif général dans la vie. Voici 10 façons dont les gens intelligents se vengent:

1. Exprimez vous à travers votre travail et de manière professionnelle

La meilleure façon de se venger est de rester absolument rationnel. Ne laissez pas vos émotions dicter vos actions. Et ne faites pas de votre vengeance une affaire personnelle. Être émotif et prendre les choses trop à cœur vous distraira et vous fera faire des choses pour lesquelles vous vous sentirez mal plus tard. Au lieu de cela, rendez votre vengeance professionnelle.

Opérez comme si votre vengeance est une décision d’affaires. Quelqu’un a affecté le rapport coût-bénéfice de votre vie et maintenant vous devez déplacer une pièce d’échecs pour l’empêcher de vous faire à nouveau du mal à l’avenir. La meilleure façon de le faire est de mettre en lumière leur comportement. Mais encore une fois, soyez professionnel.

Écrivez un commentaire à leur sujet en ligne. Utilisez-les comme exemple dans un article professionnel, un livre ou un discours. Créez une URL avec leur nom et utilisez-la pour signaler leurs actions sournoises. Assurez-vous simplement que vous êtes honnête et que cela en vaut la peine.

2. Soyez transparent

La plupart des gens détestent les conflits. Mais, en même temps, la plupart des gens ont des désirs agressifs. Donc, ces gens ont appris à se cacher et à attaquer passivement les autres.

Dans la vie, il y a ceux qui parlent de vous dans votre dos, qui promettent un soutien qui ne viendra jamais, ou qui incitent les autres à vous attaquer en leur nom. La meilleure vengeance contre ce genre d’actions agressives et passives est la transparence.

N’essayez pas de cacher le conflit dans lequel vous êtes impliqué. Au lieu de cela, présentez-le. Parlez de vos fautes et de vos sentiments contradictoires. Utilisez ce que vous traversez pour enseigner aux autres. Ce montrer aussi vulnérable n’est pas facile. Cela demande de la pratique. Plus vous pratiquez en étant transparent et authentique, mieux vous vous positionnerez contre les autres qui veulent vous attaquer.

Dans toute bataille, la personne qui peut être la plus vulnérable, sans perdre sa position, gagnera.

3. Agrandissez votre réseau

Lorsque vous êtes attaqué, en particulier par un proche, l’un de vos premiers instincts sera de vous isoler. Vous vous sentirez déprimé et vous ne ferez confiance à personne. Vous allez commencer à mettre en place des murs. C’est toujours une erreur.

S’isoler après une attaque ne fait que vous ouvrir à d’autres attaques. C’est comme se replier de plus en plus loin dans un château qui a déjà été envahi. Une meilleure stratégie consiste à aller directement contre les forces qui vous assaillent. Faites face à l’obstacle, ne le contournez pas.

Au lieu de vous détourner des gens, ouvrez-vous à eux. Parlez avec vos amis et les membres de votre famille et faites-vous de nouveaux amis. Construisez de nouvelles connexions. Plus vous aurez de connexions, plus vous aurez de lignes de communication. Et la communication est un élément essentiel pour gagner une bataille.

4. Détournez leur attention

La pire chose à propos des personnes qui vous font du mal, c’est qu’ils peuvent entrer dans votre tête et détourner votre attention. Et une fois qu’ils sont dans votre tête, se battre contre eux, c’est comme se battre contre soi-même.

La meilleure façon de sortir quelqu’un de votre tête est de rediriger votre attention et votre concentration. En l’état, vous pensez à la façon dont ils vous ont fait du tort et ils réfléchissent à la façon dont vous pourriez leur répondre directement. Alors, obtenez indirect. Allez au-dessus d’eux ou créez un allié avec l’un de leurs ennemis.

C’est ce que je devais faire pour sortir de l’école d’études supérieures. J’ai organisé une réunion avec le doyen de l’école d’études supérieures qui a ensuite appelé mon conseiller pour l’interroger sur la situation. Soudainement, l’attention de mon conseiller est passée de comment il pouvait gagner contre moi et comment il pouvait se protéger d’un examen plus approfondi. Deux semaines plus tard, il m’a dit que je pouvais obtenir mon diplôme.

Si un individu ou une entreprise traite votre pauvre, allez au-dessus d’eux. Envoyer un courriel ou une lettre à leur patron ou au chef de la direction ou au vice-président de l’entreprise. Cela détournera leur attention de la lutte contre vous pour se protéger de quelqu’un d’autre.

5. Embauchez les

Imaginez que quelqu’un profite ouvertement de vous et que vous retourniez la situation en leur faisant un cadeau, en leur trouvant un emploi ou en leur demandant conseil. Qui devient le puissant dans ce scénario? Qui devient le petit?

Faire quelque chose de bien pour quelqu’un qui vous fait du tort n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe d’intelligence.

Faire quelque chose de bien pour quelqu’un qui vous fait du tort n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe d’intelligence. Tendre l’autre joue absorbe le pouvoir des autres. Cela renforce le contraste entre vous et eux, en soulignant leurs actions négatives contre votre réponse positive. Cela a aussi un effet stupéfiant qui vous permet de scruter profondément la façon dont ces gens pensent et ce qu’ils veulent vraiment.

6. Créez un vide

Quand quelqu’un vous cause du tort, votre première réaction sera d’en faire de même avec eux. Vous aurez envie de chercher la justice en tendant un miroir face à eux pour leur montrer pourquoi ils ont tort. C’est une perte de temps complète.

Personne ne pense qu’il a tort, du moins pas tout de suite. En ripostant immédiatement contre quelqu’un, vous ajoutez de l’énergie à la situation et renforcez leur position contre vous. Vous dévoilez également votre état d’esprit.

Une meilleure stratégie consiste à laisser les choses mariner. Cela est particulièrement vrai lorsque quelqu’un vous attaque en ligne. Ne montrez aucun signe de faiblesse ou de détresse. Au lieu de cela, dégagez vous lentement vous-même hors de la situation. Ensuite, attendez de voir comment les autres répondent. Créez un vide et voyez ce qui le remplit. Cela vous donnera une perspective et vous aidera à mieux comprendre comment vous pouvez utiliser au mieux la situation à votre avantage.

7. Enfumez les

Commencez à voir des gens s’opposer à vous ou vous jalouser comme un cadeau. Au moins, maintenant, vous savez qui il sont et ce qu’ils pensent vraiment. Et une fois que vous savez où ils se trouvent, vous pouvez commencer à les contrer et à vous en protéger.


Il y a beaucoup de gens dans la vie qui voudront vous empêcher d’obtenir ce que vous voulez. Ils voudront vous retenir, non pas parce qu’ils veulent la même chose que vous, mais parce que votre croissance et votre développement mettent en évidence leur propre inactivité. Lorsque vous affrontez des gens comme ceux-ci, notez simplement qui ils sont et évitez de leur dire quoi que ce soit de personnel à l’avenir. Sans savoir qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez vraiment, ces gens ne sauront pas comment vous ralentir et vous détourner de vos objectifs.

8. Restez en forme

L’une des premières choses que les gens font après une rupture difficile est de commencer à s’entrainer (sport, musculation etc…). Pourquoi?

Les personnes qui font du sport 2-3 fois par semaine sont plus intelligentes émotionnellement, prennent de meilleures décisions et maintiennent des niveaux d’hormones plus équilibrés. De plus, si vous avez bonne mine et que vous vous sentez bien, qui se soucie de ce qu’il vous arrive?

Votre santé (découvrez les 5 piliers de la santé ici) vaut plus que tout l’argent ou la puissance du monde, et c’est pourquoi l’améliorer est un excellent moyen de se venger. c’est notre bien le plus précieux mais il est souvent pris pour acquis. Donc, quand vous améliorez  votre forme, vous mettez en évidence ceux qui sont contre vous et qui ne sont pas en bonne forme, tout en récoltant tous les bienfaits pour la santé qui en découlent.

9. Commencez un business

Prendre votre vie en main et faire que quelque chose vous arrive est la meilleure vengeance. Les gens qui s’opposent à vous veulent que vous vous sentiez misérable et que vous ne preniez plus d’initiative.

Parfois, il peut sembler que le monde entier essaie de vous retenir. Mais ce n’est qu’une illusion. En réalité, très peu de gens sont concernés par vous. Tout le monde est trop occupé à essayer d’améliorer sa propre vie, et à juste titre. La meilleure façon de revenir à un monde qui ne vous soutiendra pas, pour ainsi dire, est de construire quelque chose par vous-même.

Apprenez l’art de l’autonomie. Montrez l’exemple, prenez l’initiative. Lancer une entreprise, former un partenariat ou créer un organisme à but non lucratif. Ne l’intellectualisez pas trop, lancez-le et voyez où cela vous mène.

10. Transformez votre désir de vengeance en un “POURQUOI” puissant

Le désir de vengeance est une force puissante et motivante. Il serait bien dommage de le gaspiller. Ce sentiment de harcèlement et d’injustice que l’on ressent quand quelqu’un nous maltraite est vraiment notre meilleur ami. Le problème est que la plupart des gens veulent étouffer ce sentiment alors qu’ils devraient l’utiliser comme un stimulant pour améliorer votre vie.

Étude après étude, il apparait que la vengeance, une fois réalisée, n’est pas douce. C’est le processus d’imagination de votre complot de vengeance qui stimule les centres de récompense de nos cerveaux. Alors, utilisez ceci à votre avantage. Transformez votre désir de vous venger de ceux qui vous ont fait du tort en une forte motivation, votre POURQUOI – une raison de vous développer et de continuer à agir pour atteindre des objectifs de plus en plus grands.

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *